mercredi 15 janvier 2014

Méthodologie

L’évaluation de l'état de la piste est faite visuellement et sur la section indiquée par chaque billet.
 
L'historique des précipitations est basé sur les données d’Environnement Canada

Pluie
http://montreal.weatherstats.ca/charts/rain-2weeks.html

Neige
http://montreal.weatherstats.ca/charts/snow-2weeks.html

La température est prise selon des données d’Environnement Canada

http://climate.weather.gc.ca/climateData/hourlydata_e.html?timeframe=1&Prov=QUE&StationID=30165&hlyRange=2008-01-08|2014-01-14&Year=2014&Month=1&Day=14&cmdB2=Go

Qualité de la piste

La qualité de la piste est définie selon l'échelle suivante:

  • 0 - Piste impratiquable. Trop de neige ou glace vive.
  • 1 - Beaucoup de neige (>10 cm) rendant la progression difficile ou plaques de glace ou seuils (bosses ou trous brusques dans la neige/glace). Utilisable seulement par des cyclistes agguéris et/ou munis d'équipement spécial (pneus à clous, etc)
  • 2 - Beaucoup d'obstacles ou obstacles non contounables. Progression lente, sécuritaire seulement pour les cyclistes expérimentés. Neige (5-10 cm)
  • 3 - Quelques obstacles (neige dure ou semi dure, glace) évitables ou maneuvrables par une personne moyennement expérimentée. Neige (1-5 cm)
  • 4 - Présence d'un peu de neige (<1 cm) et/ou glace (très limitée), mais sans danger. Conduite facile pour personne légèrement habituée au vélo d'hiver.
  • 5 - Chaussée mouillée et/ou "sale" (sel sable). Conduite facile, comme en été.
  • 6 - Chaussée sèche et nettoyée. Conduite dans des conditions parfaites.
Étant donné que la piste peu présenter une variété de conditions, la valeur rapportée est moyennée sur l'ensemble du parcours.

Évaluation de la quantité d'abrasif et de sel déposés sur la piste

À partir du 17 janvier, une procédure est prise pour évaluer objectivement la quantité d’abrasif et de sel déposés sur la piste. Il s'agit de prélever, en balayant, tout ce qui se trouve sur la piste sur quatre sections réparties uniformément sur la longueur de la piste. Les échantillons ainsi récoltés sont ensuite séchés et on pèse le tout une fois les débris enlevés. Les quatre sections totalisent une longueur de 5.3 +/- 0.2 m et font la pleine largeur de la piste.

Localisation


La piste est divisé arbitrairement en deux parties:
  • la partie haute: entre le Parc Beaubien et Vincent-D'Indy
  • la partie basse: entre le Parc Beaubien et Villeneuve
La partie haute est globalement plus en pente que la partie basse.

On peut se référer à la carte suivante afin de mieux visualiser la piste cyclable.



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